Le lapsus de Daniel CHOMET
Le 26 octobre dernier, en répondant aux questions de Luis SABAS d’Antilles Télévision, Daniel CHOMET résumait sa démarche par la formule « il s’agit là d’aller du plus large vers le plus étroit ». http://www.atv.mq/JT-264-le-26-octobre-2013.html (6’ 17’’)
Je suppose qu’il a voulu citer Aimé CESAIRE qui, le 24 octobre 1956, dans sa Lettre à Maurice THOREZ http://lmsi.net/Lettre-a-Maurice-Thorez écrivait « L’impasse où nous sommes aujourd’hui aux Antilles, malgré nos succès électoraux, me paraît trancher la question : j’opte pour le plus large contre le plus étroit … ».
En mettant Daniel CHOMET en congé, le PPM n’a-t-il pas choisi le PPM contre l’alliance Ensemble Pour Une Martinique Nouvelle ?
Ce samedi 9 novembre 2013, en cohérence avec le lapsus (révélateur ?) de Daniel CHOMET du 26 octobre, le PPM n’a-t-il pas choisi de naviguer du plus large vers le plus étroit ?
Une décision indéchiffrable
Pourquoi donner au maire sortant de Schoelcher l’assurance de son soutien et, simultanément, donner l’autorisation à Daniel CHOMET de se présenter à Schoelcher contre ce maire partenaire (en appliquant à Daniel CHOMET une sanction légère et symbolique)?
Une fois de plus la parole politique est difficilement déchiffrable.
Luc Louison CLEMENTE : un partenaire déloyal ?
Certains militants du PPM mettent en doute la loyauté de Luc Louison CLEMENTE.
Ils rappellent le soutien de Luc Louison CLEMENTE à Claude LISE le 20 mars 2008 lors de l’élection du président du Conseil Général gagnée par Claude LISE par 27 voix contre 16 à Maurice ANTISTE soutenu par le PPM.
D’autres militants rappellent la participation de Luc Louison CLEMENTE et de Vivre à Schoelcher au RMC (Rassemblement Martiniquais pour le Changement) qui défendait l’article 74 contre le PPM lors des consultations de Janvier 2010.
Ces faits avérés ne sont pas nouveaux. Pourquoi ces mêmes militants ont-ils accepté de faire alliance avec Luc Louison CLEMENTE lors des élections régionales de mars 2010 ?
Pourquoi Daniel CHOMET et ses soutiens ont-ils accepté de figurer sur une liste commune et de siéger à la Région aux côtés de Luc Louison CLEMENTE, un élu si peu recommandable, tellement différent, aux positions idéologiques si éloignées ?
Pourquoi avoir accepté les suffrages de Vivre à Schoelcher pour renverser Claude Lise au Conseil Général et l’évincer du Sénat en 2011 ?
Ma position de citoyen
En mars 2010, le PPM avait choisi le plus large contre le plus étroit en composant une alliance qui m’avait inspiré de l’espoir.
Ce samedi 9 novembre 2013, quand j’apprends la mise en congé de Daniel CHOMET par le PPM, quand je vois l’interview de Serge LETCHIMY au Journal télévisé de Martinique 1ère http://martinique.la1ere.fr/2013/11/10/le-ppm-sanctionne-un-de-ses-membres-84021.html , je me sens perplexe parce que j’ai besoin de clarté, de responsabilité et d’élégance.
Olivier Ernest JEAN-MARIE – Citoyen Martiniquais – Schoelcher, le 11 novembre 2013.