En mission professionnelle à l’île de la Réunion, j’ai pu constater que la préoccupation de la préférence régionale à l’emploi est partagée par l’ensemble des partis politiques et même par le représentant de l’église catholique de ce territoire.
Pour en savoir plus :
http://www.clicanoo.re/316625-preference-regionale-et-si-on.html#478746
Priorité Régionale à l’emploi : de quoi parlons-nous ?
Il s’agit de prioriser, à compétences égales, le recrutement de ressortissants martiniquais sur le recrutement de salariés venus de l’extérieur de Martinique.
Une préoccupation des jeunes diplômés et des jeunes actifs du Nord
Ce thème de la régionalisation des emplois dans le secteur public ou dans le monde de l’entreprise est une préoccupation majeure des jeunes diplômés et des jeunes actifs de Martinique que je rencontre dans le cadre de ma candidature aux élections législatives dans la circonscription du Nord.
Une thématique abordée lors des manifestations de février 2009 et des Etats Généraux de l’Outre-Mer
Cette problématique avait été évoquée, en Martinique, lors de la crise de février 2009 et avait mobilisé les contributeurs des Etats Généraux de l’outre-mer.
Ainsi, Le rapport des Etats Généraux de l’Outre-mer pour la Martinique (
http://www.etatsgenerauxdeloutremer.fr/sites/default/files/Martinique-Synthese-Generale.pdf)
préconisait dans l’action
2.3.8 améliorer la perception de la communauté békée (p 65) :
« Dans le contexte de malaise vis-à-vis de la communauté békée et des élites métropolitaines aux postes de responsabilité en Martinique, le recours aux mécanismes républicains – école, association, sport … – paraît décisif pour convaincre que tout n’est pas joué d’avance et pour améliorer la perception de la communauté békée.
L’amélioration de cette image passe par :
- Une participation accrue de cette communauté à la vie de la cité et l’ouverture des entreprises et de l’intimité des maisons aux autres composantes de la société martiniquaise
- La promotion par cette communauté des élites de couleur et [la nécessité] de dissiper l’impression qu’elles sont exclues a priori des postes de direction au profit de cadres « importés » » fin de citation.
Par ailleurs, lors du Conseil Inter Ministériel de l’Outre-mer du 6 novembre 2009, Nicolas SARKOZY et Marie-Luce PENCHARD avaient affiché leur volonté de
«Permettre l’émergence d’une fonction publique plus représentative du bassin de vie qu’elle administre. »
http://www.etatsgenerauxdeloutremer.fr/sites/default/files/CIOM_-Mesures_communes_aux_Outre-Mer.pdf
Voici donc une thématique abordée par les manifestants de février 2009, reconnue et prise en compte par l’Etat Français en 2009.
Une thématique présente dans le débat 73/74
Cette thématique de la régionalisation de l’emploi est ensuite reprise par les défenseurs de l’article 74 dans le cadre de la campagne qui précédait la consultation populaire sur l’évolution statutaire de la Martinique du 10 janvier 2010.
Les partisans de l’article 74 indiquaient qu’il serait plus aisé de mettre en œuvre un dispositif de préférence régionale à l’emploi dans un statut régi par l’article 74 de la constitution française.
En Martinique, en 2012, où en sommes-nous ?
Aujourd’hui, voici les questions que je me pose et que je souhaite partager avec vous :
- Les partis politiques s’intéressent-ils à cette question. Depuis le 10 janvier 2010, je n’ai pas entendu de leader politique afficher publiquement sa volonté d’aborder la question de la préférence régionale à l’emploi.
- Le groupe Bernard HAYOT (GBH) est-il le seul groupe béké à avoir communiqué sur ses efforts de recrutement régional de cadres : (
http://www.gbh.fr/gbh/index.php/gbh/Accueil-GBH/L-envie/Les-parcours) ?
- Le Groupe Bernard HAYOT (GBH) va-t-il aussi loin qu’il le pourrait dans cette direction ? Tous les niveaux de responsabilité et d’encadrement sont-ils concernés par cette démarche et dans quelles proportions ?
;
- Les autres groupes békés ont-ils fourni les mêmes efforts en matière de recrutement de cadre de direction ? Ont-ils communiqué sur ces efforts ?
- Quelle est la position des autres groupes privés non békés sur cette question de prioriser les compétences régionales?
- Quelle est la position des organisations représentatives des entreprises que sont le MEDEF et la CGPME, CONTACT ENTREPRISES sur cette problématique de la régionalisation de l’emploi ?
- Quelles sont les pratiques des cabinets de recrutement, de l’hexagone ou implantés en Martinique, qui sont missionnés par les entreprises et les collectivités martiniquaises ?
- Quelles sont les pratiques des collectivités locales en matière de recrutement de compétences locales ?
- Quelles mesures concrètes ont été prises par l’Etat pour « permettre l’émergence d’une fonction publique plus représentative de la Martinique » ? avec quels résultats ?
- Quelles sont les stratégies mises en œuvre par les jeunes diplômés pour vivre et travailler au pays ?
Voilà un débat, portant sur une thématique sensible et complexe, qui pourrait-être nourri par les media, les partis politiques, les élus, les représentants de l’Etat, les syndicats, les organisations patronales et tous les citoyens de Martinique.
Qu’en pensez-vous ?