La démocratie, aujourd’hui, en France, comme dans d’autres pays, c’est « un Homme, une voix » ET c’est aussi, en même temps, « des euros, des voix » ! En effet plus un candidat dépense lors d’une campagne électorale, plus il pense augmenter sa probabilité de victoire.

L’argent se tient au centre du jeu politique ; la démocratie, aujourd’hui c’est à qui paie gagne.

Qu’en est-il en Martinique ?

Olivier Ernest JEAN-MARIE tentera de répondre à cette question

le jeudi 12 décembre à 18h au T.O.M.

Téyat Otonom Mawon à la Croix Mission à Fort-de-France.

  A la veille d’une séquence d’élections locales (municipales, territoriales, législatives) cette conférence se fixe deux objectifs :

- Rappeler le cadre réglementaire du financement de la vie politique avant, pendant et après les élections, et

- Diffuser des données chiffrées des réalités martiniquaises pour alimenter un débat lucide et argumenté sur un thème qui fait souvent l’objet de fantasmes, de rumeurs et de contre-vérités.

Olivier Ernest JEAN-MARIE est consultant en management participatif et en participation citoyenne. Il est aussi data collector, data analyst et essayiste. Il a publié le « Mémento des Elections 2007-2017 » pour les départements de Guadeloupe, de Guyane et de Martinique, « Les comptes des formations politiques de France hexagonale et des Outre-Mers 2017 ». Olivier Ernest JEAN-MARIE est aussi l’auteur de « Sortir de la Pyramide Hiérarchique », «Gran Tjè, Gran Lespri » et « Démocratie de la Lumière ».

Cette conférence est gratuite et ouverte à tout public sans inscription

Contact :

Olivier Ernest JEAN-MARIE – 06 96 32 82 14 – contact@politicdata.com

 

Comments are closed.



Catégories

Mes archives