Pour cette année 2022, pour construire aujourd’hui et demain, je souhaite que nous poursuivions nos introspections individuelles et collectives sincères pour déterminer quelle est la vocation de la Martinique. Dans cette logique, je propose que nous cheminions avec ce questionnement :
Quelle est, à titre individuel, notre responsabilité et notre impact sur notre communauté martiniquaise, sur notre planète ?
Qu’attendons-nous de la Martinique, que nous habitions en Martinique ou dans le reste du monde ?
Qu’attendons-nous du reste du monde ?
Quelle contribution de la Martinique à la Caraïbe, aux Amériques, au reste du monde, à l’univers ?
Cette année, je souhaite que nous consacrions encore plus de temps à chercher le sens de l’existence collective de notre communauté Martiniquaise.
Annou imajiné, lanné tala chak bet-a-fé ka kléré pou nanm NOU
Je souhaite que cette année nous conscientisions les valeurs que nous choisissons pour accomplir notre vocation. J’en propose quelques-unes : la solidarité, l’amour, le courage, l’ambition, l’élégance, le respect, l’entraide, la sincérité, l’empathie …,
Annou imajiné, lanné tala chak bet-a-fé ka kléré pou nanm NOU
Je souhaite que cette année nous poursuivions l’exploration de notre histoire pour parvenir à construire des consensus mémoriels dynamiques,
Annou imajiné, lanné tala chak bet-a-fé ka kléré pou nanm NOU
Je souhaite que cette année, dans les associations, les syndicats, les entreprises, les partis politiques, les assemblées nous continuions à délaisser les pratiques de l’Habitation pour accélérer la transition managériale qui nous conduit de la domination à la coopération pour nous permettre d’accomplir nos missions de vie et la raison d’être de nos collectifs.
Cette année je nous souhaite d’abandonner nos tenues de victimes, de bourreaux ou de sauveurs dans nos relations professionnelles, amicales, sociales ou familiales pour mettre nos ressources au service d’un projet commun utile, beau et ambitieux.
Cette année, je nous souhaite de rompre avec « lespri konpè lapen » qui nuit à l’établissement de relations saines, durables, franches, bienveillantes et équilibrées.
Annou imajiné, lanné tala chak bet-a-fé ka kléré pou nanm NOU
Je souhaite que cette année, dans nos collectifs, pour faire face à un monde volatil, accéléré, incertain complexe et ambigu nous diffusions la culture de l’évaluation. Avant tout projet, se fixer des objectifs, choisir des indicateurs, les analyser et ajuster la trajectoire si nécessaire.
Je sais, je sais…. Tous ces vœux ne seront pas exaucés rapidement et sans effort.
Wi sa vré, mòn la wo !
Si nous jetons un regard dans le rétroviseur de 2021, an gro-bidim fal-fret pé lévé anlè nou !
Cependant, malgré la difficulté, gardons espoir de pouvoir changer de comportement et de direction.
Soyons confiants dans nos capacités à mettre en congruence nos valeurs, nos ambitions, nos discours, nos actions sans nous mentir, sans nous tromper, sans « konperlapiner ».
Je nous crois en mesure d’arrêter de zangzoler pour nous consacrer à notre rôle dans le grand film de l’Humanité et donner du sens aux combats de nos ancêtres et préparer aux mieux nos enfants à affronter les défis d’aujourd’hui et de demain.
Annou imajiné, lanné tala chak bet-a-fé ka kléré pou nanm NOU
Je souhaite que cette année nous remplacions le mantra individualiste « Zafè tjou mel ki pran plon » par la philosophie altruiste « an lanmen ka lavé lot ».
Nous savons que cette année ou dans les années à venir, la Montagne Pelé peut entrer en éruption, les cyclones peuvent recommencer à nous dépotjoler, la terre peut trembler, la COVID peut nous décimer, les sargasses nous submerger, … N’attendons pas la survenue de catastrophes pour jouer collectif.
Annou pa atann jou malè pou kolé tèt kolé zépol.
Annou imajiné lanné tala, atè Matinik, andidan nou, aprézan, nou ka viré limen difé lanmou, solidarité, kouraj, lasinsérité pou
chak bet-a-fé kléré pou nanm NOU.
Olivier Ernest JEAN-MARIE
Citoyen ordinaire