Citoyen recherche Amour, Egalité et Utopie
Après avoir écouté les interventions médiatiques et les conférences publiques des candidat-e-s aux élections municipales de Schoelcher ;
Après avoir lu leurs tracts et leur programme ;
Après avoir vu leur affiche ;
Après avoir consulté leur site web, leur page Facebook ;
Je voterai blanc les 23 et 30 mars prochains parce que j’ai besoin de d’amour, d’égalité et d’utopie
Amour : oui, je veux de la tendresse dans l’activité politique à Schoelcher et en Martinique. Je ne la perçois pas dans les écrits, dans les interviews, dans les prises de parole des candidat-es-s.
Egalité : Rien, dans la perception que j’ai des programmes des candidat-e-s, ne me laisse espérer que nous nous éloignons d’une pratique pastorale de la conduite des affaires politiques.
En 2014, nous en sommes encore, à Schoelcher, à cultiver l’idée du berger charismatique guidant et protégeant son troupeau.
La parité homme-femme est acquise (sur le papier), la parité élu-citoyen reste à construire.
Utopie : la fin des idéaux, la valorisation du cynisme, la promotion du réalisme, la domination du pragmatisme démobilisent les citoyens.
J’invite les candidat-e-s à imaginer des pratiques et des discours visant à motiver l’engagement des citoyens à la gestion des affaires publiques. Je ne perçois pas de signes d’innovation mobilisatrice chez les candidat-e-s à Schoelcher.
Voter blanc n’est pas voter CHOMET.
Daniel CHOMET, qui n’a pu se présenter aux élections municipales de Schoelcher, a invité ses partisans à voter blanc.
Mon vote blanc n’est pas un vote par défaut.
J’aurais aussi voté blanc si Daniel CHOMET était candidat.
Malgré les limites actuelles du traitement du vote blanc, voter blanc est un moyen d’exprimer ma volonté de participer au débat démocratique tout en exprimant mon insatisfaction de l’offre politique.
Olivier Ernest JEAN-MARIE – Citoyen Martiniquais – Schoelcher – Le 16 mars 2014