Bonjour à chacune et à chacun d’entre vous.
En ces temps de remise de cadeaux, voici ceux que j’ai choisis et que je recommande :
Pour les jeunes et les moins jeunes, je recommande «Vivre » de MAHARAKI http://youtu.be/snZt4vhYQHg pour faire les bon choix dans nos vies.
Pour les adolescents, afin de les intéresser à l’histoire récente de Martinique, je recommande les documentaires de Camile MAUDUECH :
Les 16 de Basse-Pointe, http://youtu.be/VWjK5ZBUC5s
La Martinique aux Martiniquais, l’affaire de l’OJAM, http://youtu.be/SZMs7VnZUes,
Chalvet, la conquête de la dignité, http://youtu.be/kSWBQ4tafEQ
et ceux d’Euzhan PALCY :
Parcours de Dissidents et Aimé Césaire, Une parole pour le XXIème siècle http://www.avoir-alire.com/deux-coffrets-dvd-d-euzhan-palcy-parcours-de-dissidents-et-aime-cesaire-une-parole-pour-le-xxieme-siecle .
Pour les citoyens qui s’intéressent à la politique, je recommande le livre « Vaclav HAVEL , La force des sans-pouvoir » de Jean Picq – Michalon Editeur, http://books.google.com/books/about/Vaclav_Havel.html?id=VmAiAQAAIAAJ
C’est une première approche de la vie et de la pensée, inspirantes, de Vaclav HAVEL et un rappel sur la nécessité de cultiver, sans cesse, notre sens de la responsabilité.
Pour les élus, je recommande « Méditations d’été » de Vaclav HAVEL (Les Editions de l’Aube) afin qu’ils se rappellent, s’ils l’avaient oublié, que « Le sens de la réalité n’exclut pas une orientation morale mais au contraire l’accompagne » et que « La vraie politique est simplement le service du prochain.»
Pour les intellectuels et ceux pour qui la politique est devenue synonyme de mensonges et de gesticulations, je recommande la lecture de « L’angoisse de la liberté » (Les Editions de l’Aube) qui est un recueil de discours de Vaclav HAVEL. Dans un de ces discours (New York – octobre 1991) Vaclav HAVEL exprime sa perception de la pratique politique que je vous laisse apprécier : « En dépit de la misère politique à laquelle je suis confronté quotidiennement, je suis toujours profondément convaincu que l’essence même de la politique n’est pas sale. La saleté n’y est apportée que par des gens pervers. Je reconnais que c’est une zone de l’activité humaine où la tentation de progresser grâce à des actions malhonnêtes est plus forte qu’ailleurs, et qui exige donc une intégrité plus élevée. Mais il est totalement faux de dire qu’un politicien ne peut se passer du mensonge et de l’intrigue. C’est même un non-sens total, souvent répandu par ceux qui souhaitent décourager les gens de s’intéresser aux affaires publiques. »
Je vous souhaite d’agréables séances de projection, de bons moments de lecture et de très bonnes fêtes de fin d’année.
A l’année prochaine.
Schoelcher, le 28 décembre 2015 – Olivier JEAN-MARIE – Citoyen Martiniquais -