« FÒS PAWOL PÈP LA » : telle est la formule qui résume la démarche de Marcellin Nadeau et Christine Aliker dans cette élection législative de la 2ème circonscription de la Martinique : le Nord.
Cette circonscription regroupe 17 communes du nord de la Martinique de Schoelcher à Sainte-Marie en incluant Saint-Joseph.
« FÒS PAWOL PÈP LA » est un slogan, c’est-à-dire une formule courte et impactante qui concentre la vision, les valeurs et les moyens que cette équipe NADEAU-ALIKER veut mettre en œuvre pour mieux vivre ensemble dans le Nord, en Martinique et dans le Monde.
« FÒS PAWOL PÈP LA » sé an slogan mè sé pa an pawol an lè !
Je comprends cette phrase comme une invitation à la pratique de l’intelligence collective.
Et moi, je suis un fervent partisan de l’intelligence collective. C’est-à-dire que je crois que, dans une Martinique, dans un Monde où le rythme du changement s’accélère, où les choses deviennent de plus en plus complexes, un homme seul, une femme seule ne peut détenir la solution aux défis que nous devons relever, aux problèmes que nous devons résoudre.
Je crois que dans ce monde accéléré et complexe nous devons réunir nos forces, nos intelligences, nos expériences et nos énergies pour innover, pour évoluer et pour apprendre.
L’objectif de l’intelligence collective est de parvenir à des solutions de meilleure qualité, plus riches, plus durables.
Pour pratiquer l’intelligence collective, cela requiert quelques qualités et conditions.
Premièrement, cela nécessite une bonne dose d’humilité de croire qu’en tant qu’élu-e PAR le peuple, en tant qu’élu-e DU peuple, on n’est pas un super héros doté de pouvoirs surnaturels, surhumains nous permettant de résoudre seul et rapidement toutes les difficultés rencontrées par nos concitoyens.
Deuxièmement, pratiquer l’intelligence collective exige, en tant qu’élu-e PAR le peuple, en tant qu’élu-e DU peuple, d’être prêt à partager le pouvoir avec ses coéquipiers et avec les citoyens.
Troisièmement, pratiquer l’intelligence collective nécessite de pratiquer une écoute attentive et curieuse de ses coéquipiers et des concitoyens. Cela suppose donc de la considération pour la parole de l’autre, pour la parole populaire. Cela découle aussi d’une grande confiance dans les capacités de l’individu et de la communauté dans laquelle l’élu-e évolue.
En réunissant toutes ces qualités et conditions, il devient possible, à partir de point de vue différents de faire émerger des pistes, d’identifier des solutions et d’agir de façon durable et pérenne.
Cette humilité, cette disposition à partager le pouvoir, cette écoute attentive et curieuse, cette considération pour l’être humain, quelle que soit son origine sociale, son origine ethnique, son sexe, son âge, cette confiance en nos capacités individuelles et collectives, je les perçois dans les discours et les actes de l’équipe NADEAU-ALIKER.
L’humilité : à l’occasion de leurs prises de paroles lors de leurs conférences de campagne Marcellin NADEAU et Christine ALIKER sont les premiers à dire qu’ils ne sont pas les plus compétents, qu’ils ne sont pas les plus intelligents mais qu’ils sont les plus déterminés, que leur boussole est la réduction des inégalités et que leur engagement se fonde sur des valeurs fortes que sont la justice sociale, la justice économique, la justice écologique et la justice territoriale.
Le partage du pouvoir : Marcellin NADEAU l’a montré en délégant un de ses adjoints à la communauté d’agglomération CAP NORD (Ex-CCNM) au lieu d’y siéger comme d’autres maires de ce territoire.
Marcellin NADEAU a aussi montré son aptitude à partager le pouvoir avec les citoyens en initiant une démarche de démocratie participative au Prêcheur.
La considération, la confiance en nos capacités individuelles et collectives de contribuer à trouver des solutions aux défis que nous devons relever, je les entrevois dans la devise « Tout Moun’ Sé Moun, Tout’ Moun pa Mèm » de Nou Pèp La.
Je retrouve cette considération et cette confiance dans la volonté de l’Equipe NADEAU-ALIKER de mettre en œuvre un conseil de législature composé citoyens ordinaires sur lesquels le Député Marcellin NADEAU et sa suppléante Christine ALIKER s’appuieront pour organiser et porter la parole du peuple martiniquais à l’assemblée nationale.
Marcellin NADEAU et Christine ALIKER ne sont peut-être pas les plus compétents, les plus intelligents des candidats qui se présentent dans Nord.
Peut-être pas ! Encore que, si nou bien gadé …
Mé mwen asiré ke Maslin NADEAU épi Kristine ALIKER sé an létjip épi gran tjè, an l’étjip épi gran lèspri
Pou esprimé NANM PÈP LA
Pou mobilisé LINTÉLIJANS PÈP LA
Pou lévé LÈSPRI PÈP LA
Pou fè palé TJÈ PÈP LA
Pou tann, pou konprann, pou poté FÒS PAWOL PÈP LA
Alors, ce samedi 10 juin, Dans le NORD, ne laissons pas passer l’opportunité de soutenir massivement cette équipe Marcellin NADEAU – Christine ALIKER qui porte des idées justes et novatrices pour mobiliser notre intelligence collective et redonner du sens à notre présence au Monde.
Schoelcher, le 8 juin 2017
Olivier Ernest JEAN-MARIE
Citoyen Martiniquais