Au moment où les équipes de campagne des élections municipales se mettent en ordre de bataille, je suggère aux têtes de liste de Martinique de passer quelques jours de « master class » avec Jo SPIEGEL, maire de KINGERSHEIM et Shimon PERES, Président de l’Etat d’Israël.
1. Démocratie participative : l’expérience de Jo SPIEGEL à KINGERSHEIM
JO SPIEGEL, maire de KINGERSHEIM (ville d’Alsace de 13 214 habitants) a institué les Etats Généraux Permanents de la Démocratie. Il s’agit d’un état d’esprit qui imprègne la vie démocratique de cette cité alsacienne. Cette orientation a pour ambition de construire, avec le plus grand nombre, une démocratie exigeante.
L’expérience de KINGERSHEIM peut être une des nombreuses sources d’inspiration pour les candidats qui ambitionnent de développer une démarche sincère et approfondie de démocratie participative. Elle est nécessairement, comme toute entreprise humaine, inachevée et perfectible.
« S’inspirer de » ne veut pas dire copier ou imiter sans discernement.
En matière de démocratie participative, nos candidats seront bien nourris s’ils se penchent sur l’expérience Kingersheimoise qui allie profondeur conceptuelle et efficacité opérationnelle.
Voici un aperçu de cette démarche :
http://www.ville-kingersheim.fr/Democratie/Les-Etats-Generaux-Permanents-de-la-Democratie-EGPD/Les-conseils-participatifs
http://www.ville-kingersheim.fr/Actualites/Rythmes-scolaires-le-droit-au-temps
http://www.democratie-spiritualite.org/Construire-une-democratie-exigeante.html
2. Leadership : les 10 conseils du doyen Shimon PERES
Ministre au sein de nombreux gouvernements israéliens, Shimon Peres assuma, à trois reprises, la charge de Premier ministre.
Prix Nobel de la paix 1994, (prix partagé avec Yasser Arafat et Yitzhak Rabin) Shimon Peres est président de l’État d’Israël depuis 2007.
A 90 ans, Shimon Peres est actuellement le chef d’État le plus âgé au monde.
En novembre 2013, il publie avec Jacques ATTALI le livre « Avec nous, Après nous … ». Shimon PERES consacre un chapitre de ce livre de témoignages historiques au thème du leadership.
Voici 10 recommandations que pourraient retenir les leaders (maires en place et challengers) des équipes qui sont en lice pour la (re)conquête des mairies de Martinique.
1. ACCEPTER LA FIN DU MYTHE DU SURHOMME
Sous la pression médiatique le leadership a échappé au contrôle des dirigeants politiques : la distance s’est réduite entre les citoyens et les responsables avec l’Internet et l’intensification de l’usage de la télévision. Les leaders apparaissent tels qu’ils sont : des hommes avec leurs forces et leurs faiblesses.
2. SUSCITER L’ENGAGEMENT PLUTÔT QUE DOMINER
Les citoyens veulent de moins en moins être gouvernés. Ils préfèrent s’engager.
3. SERVIR PLUTÔT QUE SÉDUIRE
Les dirigeants politiques ne devraient pas aspirer à accéder au sommet, mais plutôt à devancer leur peuple sur le chemin et à le servir.
4. CANDIDAT POUR TOUJOURS
Trop d’élus considèrent la confiance des électeurs, exprimée 1 jour d’élection, comme un dû éternel. Il faut conserver l’ambition et le volontarisme au même niveau pendant et après les campagnes.
5. ÊTRE MODESTE
Un chef doit voir loin sans se considérer comme supérieur. La modestie est un élément important si l’on ne veut pas succomber à l’auto illusion.
6. ENCOURAGER LE DÉBAT DÉCOURAGER LA FLATTERIE
Constituer une équipe de collaborateurs libres et indépendants afin d’en cultiver la fécondité.
7. LE TALENT N’EST PAS GÉNÉTIQUE
Diriger commence par se diriger soi-même : cela requiert un travail quotidien acharné.
8. SE CULTIVER
Diriger, c’est servir et apprendre. Un chef doit être « à jour » et doit même avoir un jour d’avance.
9. INNOVER
Diriger c’est se rebeller contre les idées reçues, moins s’accrocher aux souvenirs que saisir et décrypter les nouvelles opportunités.
10. FAIRE GRANDIR SES SEMBLABLES
Diriger c’est révéler le potentiel caché qui réside en chacun de nous.
Pour en savoir plus :
http://www.amazon.fr/Avec-nous-apr%C3%A8s-Shimon-Peres/dp/2917559284
http://www.franceculture.fr/emission-affaires-etrangeres-shimon-peres-president-d-israel-les-tourments-du-moyen-orient-entretien
Olivier Ernest JEAN-MARIE – Citoyen Martiniquais – Schoelcher – Le 24 janvier 2014