Le plan local d’urbanisme (PLU) est un document d’urbanisme qui, à l’échelle d’une commune ou d’un groupement de communes (EPCI), établit un projet global d’urbanisme et d’aménagement et fixe en conséquence les règles générales d’utilisation du sol sur le territoire considéré.

Il s’agit donc d’un document qui, une fois validé, s’impose aux citoyens et dont les applications impactent le quotidien des administrés.

C’est pour cette raison que le législateur a prévu que son élaboration ou sa révision fasse l’objet d’une concertation.

Initiée depuis octobre 2008, la procédure de révision du plan local d’urbanisme (PLU) de Schoelcher touche à sa fin. Depuis le 04 décembre 2012 et jusqu’au 04 janvier 2013 une enquête publique portant sur la révision du PLU de Schoelcher est ouverte.

Les administrés schoelcherois sont invités à consulter le projet de révision du PLU. Ils peuvent rencontrer un commissaire enquêteur, disponible, aimable et pédagogue Monsieur Joseph URSULET le mardi et le vendredi de 09 à 12h.

D’ici le 04 janvier prochain, j’invite tous les Schoelcherois qui le souhaitent à consulter le dossier de révision du PLU en Mairie, et à l’enrichir de leurs observations.

Je me permets de formuler quelques suggestions à l’équipe municipale de Schoelcher

Parce que  « le mode de gouvernance de l’équipe actuelle est  très largement basé sur la démocratie participative » (Cf. bilan de mi-mandat), je suis convaincu que ces propositions recevront un accueil favorable.

Après avoir organisé plus de 250 réunions publiques qui ont nourri, avec les études, cette révision du plan local d’urbanisme (PLU), la communication de l’équipe municipale portant sur l’ouverture de l’enquête publique aurait peut-être mérité un effort plus soutenu.

Le dossier de révision du plan local d’urbanisme (PLU) est volumineux et n’est pas nécessairement accessible à tous les publics. Pourquoi ne pas l’avoir simplifié, synthétisé afin de le diffuser en amont et de le commenter largement lors de réunions publiques ?

En novembre 2011, les foyers schoelcherois ont été destinataires d’une brochure de 32 pages relatant le bilan de mi-mandat de l’équipe municipale actuelle.

C’est un document intéressant.

Peut-être aurait-il été utile d’éditer en novembre 2012 une brochure équivalente exposant la synthèse de la proposition de révision du PLU et invitant les citoyens schoelcherois à apporter leur contribution lors de l’enquête publique qui s’est ouverte le 04 décembre dernier.

Peut-être aurait-il été utile de mettre à la disposition des Schoelcherois, résidant en Martinique et dans le reste du monde, cette synthèse sur le site internet de la ville de Schoelcher ?

Citoyennes et Citoyens de Schoelcher, vous avez jusqu’au 04 janvier pour consulter le dossier et donner votre avis sur cette révision du plan local d’urbanisme (PLU).

Schoelcher, le 30 décembre 2012

Olivier Ernest JEAN-MARIE

Citoyen martiniquais

 

Comments are closed.



Catégories

Mes archives